Stimulation physique et cérébrale
Coup2pouce vous propose la stimulation auprès de personnes âgées en perte d’autonomie.
Ce service est assuré par une auxiliaire de vie diplômée, ou expérimentée, dont l’accompagnement peut prendre plusieurs formes : la stimulation physique ou la stimulation intellectuelle et intuitive.
La stimulation physique
Notre auxiliaire de vie accompagne la personne dans le besoin dans un processus de sollicitation des membres du corps. Elle l’assiste pour marcher et bouger, selon les indications des différents professionnels de santé. Cependant, une aide à domicile n’est en aucun cas et ne remplace pas un kinésithérapeute.
La stimulation intellectuelle et intuitive
L’auxiliaire de vie accompagne la personne en perte d’autonomie cérébrale via la stimulation de ses sens. Cet accompagnement passe par des activités manuelles, des jeux de mots et de hasard. Le bénéficiaire peut être accompagné sur le long terme par notre auxiliaire de vie afin de développer des liens cognitifs. Un accomplissement serait l’élaboration d’un livre basé sur les souvenirs de la personne âgée, illustrant des propos personnels ou recherchés, afin de créer un lien entre le passé et le présent.
Le financement de la prestation
Ces différentes prestations sont ouvertes aux prises en charges APA (Allocation personnalisée Autonomie) ou PCH (Prestation de compensation du handicap) du conseil départemental.