Le maintien à domicile
Pour l’aide à domicile et à la mobilité, Coup2pouce intervient sur la région Toulousaine afin de vous proposer le concept d’îlot de vie.
Qui sont les bénéficiaires ?
Toutes les personnes handicapées bénéficiant du PCH (prestation de la compensation handicapée) et de l’APPA (allocation personnalisée pour l’autonomie des personnes âgées).
Le volume d’heures d’accompagnement journalier s’élève à environ 7H.
Qu’est ce que l'îlot de vie ?
Une équipe restreinte de 2 à 3 auxiliaires de vie maximum accompagne la personne dans le besoin du lever au coucher. Les soins corporels, le linge, l'entretien du logement, les repas, les courses alimentaires et les sorties sont pris en charge.
A savoir que nos auxiliaires de vie ont une cadence de travail entre 8 et 11 jours consécutifs avec des jours de repos similaires.
Ce fonctionnement repose sur une équipe soudée, conviviale, repliée mettant au premier plan les envies, besoins et intérêts du client. La convivialité est la clé de l’épanouissement de notre client et ce, peu importe son handicap.
Cela permet de mettre en avant les relations humaines plutôt que l’aspect paramédical.
Les aidants doivent, dans la mesure du possible, loger à proximité du domicile du client. Cela permet d’améliorer la qualité de vie au travail, la qualité des services rendus, les temps de déplacement et la disponibilité d’esprit.
Le financement de la prestation
Cet accompagnement peut se faire en partie avec les aides du conseil départemental.
Ce dispositif apporte énormément de sérénité au bénéficiaire ainsi qu’à ses proches. Si le client bénéficie déjà des services d’employés dont il ne veut pas se séparer, Coup2pouce propose la reprise du personnel.