Accompagnement en soins palliatifs et fin de vie à domicile
Comment les soins palliatifs sont-ils organisés à domicile ?
L’organisation et l’accompagnement du malade à domicile sont définis dans une circulaire du 26 août 1986.
Les soins palliatifs à domicile ne peuvent pas être dispensés par une seule personne. La présence d’une équipe pluridisciplinaire reste obligatoire, elle est constituée par différents acteurs spécialisés en soins palliatifs : médecin, pharmacien, psychologue, paramédical, aide-soignant, kinésithérapeute, service d’aide à domicile, auxiliaires de vie.
L’équipe aide à réaliser la volonté du malade chez lui. Elle doit être en mesure d’identifier les désirs et les besoins du sujet en fin de vie. Elle est constituée par une équipe d’appui de réseaux en soins palliatifs et une équipe mobile, qui doivent être disponibles à plein temps.
Pour favoriser son bon déroulement, les différents acteurs doivent coordonner leur intervention. En plus des ressources humaines, la mise en place de matériels spécifiques reste une condition inévitable.
En cas de situation d’urgence, l’équipe doit déjà prévoir leur prise en charge. Le médecin traitant peut même dispenser des prescriptions anticipées pour soulager les douleurs et le patient ou son entourage doit rester en contact avec un service hospitalier capable de le recevoir.
Les avantages de la fin de vie à domicile
L’accompagnement à domicile peut connaître des limites. Mais, si beaucoup de personnes en fin de vie choisissent l’hospitalisation à domicile, c’est surtout parce qu’elle comprend plusieurs avantages.
-
Elle permet de respecter leur intimité. Tous les professionnels des soins palliatifs sont disponibles à domicile, ils sont en mesure de dispenser des soins de qualité grâce aux progrès actuels de la médecine
-
Les soins correspondent aux besoins des patients. Ils gardent les malades hors du milieu hospitalier et leur permettent de finir leur vie entouré de leurs proches et dans un lieu qui leur est familier.
-
L’accompagnement des bénévoles à domicile est une seconde possibilité. Ils sont disponibles pour écouter le patient et ses proches, ce sont des personnes formées par leur association
Il faut aussi se rappeler que même si ces soins ont un coût, ils sont pris en charge en intégralité par l’assurance maladie.
Le patient peut recevoir des aides financières via la convention FNAPS pour faciliter les procédures administratives, mais il connaît quelques limites.
Notre personnel et l’ensemble de notre équipe sont en mesure de vous accompagner dans ce moment difficile pour le patient, mais aussi pour vous, son entourage.